Signature de la Charte Consensuelle
Entre Médiactions et la Société d'Archéologie de Saintes
La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente Maritime et l'association Médiactions ont présenté au Maire de Saintes puis à la presse le 23 mars 2018 une charte réalisée conjointement pour la préservation, la restauration et la valorisation de l'amphithéâtre antique de Saintes. Cette charte a été signée par de grands noms locaux de l'archéologie et l'histoire : Louis Maurin, José Gomez de Soto, Christian Vernou, Jacques Gaillard, Alain Michaud, etc... ainsi que par de nombreuses sociétés savantes et associations : Société d'archéologie de Saintes, société de géographie de Rochefort, Société d'histoire et d'archéologie en Saintonge Maritime, l'ASSA Barzan, la SPPEF, de nombreux membres de l'Académie de Saintonge, de la société des archives, l'association des amis des musées de Saintes, la présidente de l'office du tourisme, etc...
Cette charte consensuelle et fédératrice exprime les inquiétudes sur le projet actuel de gradins dans l'amphithéâtre et fait des propositions pour valoriser et restaurer ce site archéologique emblématique de la ville.
La liste des signataires n'est pas exhaustive, les personnalités et les associations qui souhaitent soutenir cette démarche positive pour la préservation de notre monument sont invitées à rejoindre les signataires.