Nom & prénom
Téléphone
Courriel
Inscrivez-vous à la Newsletter Médiactions
 

                     Complétez le formulaire       ►
Je partage sur mon mur
Belle Vie d’Air - Linkcity - Christophe Bidaud Architectes - Groupe A40 Architectes & Espace Libre
© CHRISTOPHE BIDAUD ARCHITECTES
Enfin une information sur le projet Site St Louis !
 
Que peut-on dire sur ce qui est communiqué ? L'information est donnée aux citoyens très tard et on peut se demander pourquoi ? Ce qui est communiqué aujourd'hui n'a en fait rien de secret et cela aurait pu être fait beaucoup plus tôt. L'information passe par les journalistes ou bien par l'opposition, à croire que la municipalité a peur d'en informer directement le citoyen.
 
Sur le projet lui-même tel qu'il est possible de l'interpréter:
► projet visiblement très moderne avec beaucoup de blocs de constructions parmi lesquels le logis du gouverneur semble perdu.
► beaucoup de béton au sol
► absolument rien qui rappelle l'histoire du site, si ce n'est peut-être le "pavillon culturel" qui à priori doit correspondre au "romanoscope" ? le terme "romanoscope" utilisé dans les promesses électorales de 2014 ne voulant rien dire puisqu'il n'existe pas en français, on peut lui faire dire n'importe quoi. Très décevant pour tous les citoyens qui souhaitent un vrai musée sur le site St Louis !
► Et l'ascenseur qui d'après les premières argumentations pour le justifier était destiné à "relier" la ville haute à la ville basse, il est en fait destiné, comme nous l'avions dit, aux clients de l'hôtel et aux habitants des 58 logements du Logis (bénéficiant de financement Malraux). Rien à voir avec ce qui avait été dit. Alors pourquoi cet ascenseur est-il à la charge des citoyens ?
► Des commerces (offre mixte ? Qu'est-ce qui se cache encore derrière cette appellation ,): à voir quels sont les commerçants qui investiront dans ce nouvel environnement qui n'est visiblement pas fait pour attirer les touristes. Combien d'emplacements pour commerces au dessous des logements des nouveaux ensembles restent vides et deviennent très rapidement des endroits insalubres et non sécurisés.
► Le nouvel ensemble est prévu pour être accessible à tous ("un parc en ville ouvert à tous"). On peut cependant penser qu'il faudra rapidement le fermer et le sécuriser (pourquoi pas avec des plots comme pour les entrées de la vieille ville) pour le bien être des résidents.
► Quant au prix de vente, il demande à être expliqué et justifié. Nos politiques (tous) nous font payer in fine très cher ce projet.
Peut-être aurons nous des compléments d'informations avant le CM du 07/11 ? On en doute car tout est fait pour aller vite.
► Par contre cette idée de "coconstruction" de "coconception" avec participation des citoyens est un moyen de leur faire croire qu'ils ont quelque chose à dire alors que le projet est ficelé. Si la municipalité avait besoin de l'avis des citoyens "payeurs" elle les aurait fait participer depuis longtemps. C'est donc un leurre !
 
Malheureusement c'est une critique récurrente à tous les projets de la municipalité.
 
MédiaCtions est bien consciente des enjeux financiers de ce projet (qui dure depuis trop longtemps), mais sans être systématiquement opposé au projet, notre association pense que le choix fait par la municipalité pour le site St Louis va créer un nouveau quartier qui sera isolé et n'attirera ni les touristes
ni les saintais. En clair le "cheminement touristique" de la rive gauche à la rive droite, si souvent mis en avant par la municipalité a du plomb dans l'aile.
 

Médiactions - 02/11/2018
 
Article Sud Ouest du 2 novembre 2018
Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels