ALERTE : L'amphithéâtre au Loto du Patrimoine
NE SOUTENEZ PAS LE PROJET DE GRADINS MAIS SEULEMENT CELUI DE SA RESTAURATION
Monsieur BERN, aidez-nous à ne pas accepter la totalité du dossier Amphithéâtre. L'association MédiaCtions que je représente en tant que présidente ne soutient aucunement la phase 2 du projet municipal de la Ville de Saintes. Alors que Monsieur Machon, maire de Saintes, continue jour après jour à vouloir défigurer les monuments de notre ville à des fins mercantiles, sans aucun vrai projet touristique durable et aucun respect de notre histoire et de notre environnement, nous, Groupement citoyen, prévenons depuis des mois que l'amphithéâtre est en danger.
Nous demandons depuis très longtemps la restauration du monument et soutenons cette partie du projet. Nous sommes contre le projet d'aménagement de gradins « modernes » sans lien avec la restauration du site, alors que le monument ne présente aucune qualité acoustique et qu'un tel aménagement viendrait totalement modifier la lecture historique du lieu. Favorables cependant à l’organisation de spectacles culturels, à échelle humaine (déjà 2000 places assises) en harmonie avec le site, nous nous nous opposons formellement à sa transformation en « salle de spectacle », alors qu'il est bien d'autres choses à faire à l'amphithéâtre, dont, après sa restauration, l'aménagement de ses accueils et sa mise en lien avec le quartier de proximité, soit le site Saint-Louis. Ce quartier lui aussi est actuellement bradé par notre mairie à la société Bouygues.
Monsieur Bern, nous comptons sur votre vigilance pour que le dossier de l'amphithéâtre soit sérieusement étudié et que vous y voyez tout le paradoxe entre l'urgence de la restauration du site et le danger de construction de gradins « modernes » et inutiles. Regardez les amphithéâtres de Grand et de Fréjus ! Que sont–ils devenus ? Nous ne voulons pas que notre amphithéâtre, si prestigieux, soit pris en otage et devienne un gadget de campagne électorale. A Saintes, l’argent est dépensé à gogo, mais pas pour les bonnes causes. Aidez-nous à protéger nos patrimoines. Sauver l'amphithéâtre, c'est restaurer l'ensemble de ses pierres. Ce n'est pas le transformer en un histrion de spectacles.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous présenter les réalités du dossier déposé par la mairie de Saintes, accompagnés de spécialistes, historiens et archéologues de notre cité. Je vous rappelle par ailleurs que notre pétition « contre le projet de gradins à l’amphithéâtre de Saintes » a retenu plus de 8 000 signatures.
Très cordialement
Cécile Trebuchet
Présidente de Médiactions
06 82 50 86 46