DOUCEMENT LES BASSES !
« Dans ces conditions, le monument pourrait-il encore accueillir des spectacles ? « A l'origine, rappelle Christian Gensbeitel, il était destiné uniquement à des combats de gladiateurs. Il n'a pas les qualités acoustiques des arènes conçues pour le théâtre, contrairement à l'appellation impropre qu'on lui donne souvent. On utilise donc de puissantes sonorisations qui ont des effets catastrophiques. Les sons à basse fréquence de Bérénice ont fait éclater les mortiers, tout comme le théâtre d'Ephèse avait été endommagé par le spectacle de Joan Baez, dont les chansons n'ont pourtant rien de violent ! Pour l'animateur du patrimoine, le monument se suffit à lui-même. « L'amphithéâtre n'a pas besoin de spectacles pour être mis en valeur, ce sont les spectacles qui tirent profit de ce site », estime-t-il. Suggérant un moratorium des grandes manifestations susceptibles de s'y dérouler, Christian Gensbeitel veut cependant bien accepter « des choses pas nocives au monument ». L'édifice demeurera donc accessible, mais sous haute surveillance. (Christian Gensbeitel animateur du patrimoine)
 

Extrait article de presse Sud-Ouest  21 février 1995
Assemblée Générale Médiactions
 
Rendez-vous :
samedi 16 mars 2019 à 15h
 
► Salle Saintonge N°5
11 rue Chapsal
17100 Saintes
 
Les personnes non adhérentes sont cordialement invitées à notre assemblée générale, sous réserve d’une inscription : par contact téléphonique au 06 82 50 86 46 (Cécile Trébuchet), par mail : mediactions@laposte.net ou par contact sur message privé sur notre page facebook : https://www.facebook.com/mediactionspageofficielle/
ALERTE : L'amphithéâtre au Loto du Patrimoine
NE SOUTENEZ PAS LE PROJET DE GRADINS MAIS SEULEMENT CELUI DE SA RESTAURATION
 
Monsieur BERN, aidez-nous à ne pas accepter la totalité du dossier Amphithéâtre.  L'association MédiaCtions que je représente en tant que présidente ne soutient aucunement la phase 2 du projet municipal de la Ville de Saintes. Alors que Monsieur Machon, maire de Saintes, continue jour après jour à vouloir défigurer les monuments de notre ville à des fins mercantiles, sans aucun vrai projet touristique durable et aucun respect de notre histoire et de notre environnement, nous, Groupement citoyen, prévenons depuis des mois que l'amphithéâtre est en danger.
 
Nous demandons depuis très longtemps la restauration du monument et soutenons cette partie du projet. Nous sommes contre le projet d'aménagement de gradins « modernes » sans lien avec la restauration du site, alors que le monument ne présente aucune qualité acoustique et qu'un tel aménagement viendrait totalement modifier la lecture historique du lieu. Favorables cependant à l’organisation de spectacles culturels, à échelle humaine (déjà 2000 places assises) en harmonie avec le site, nous nous nous opposons formellement à sa transformation en « salle de spectacle », alors qu'il est bien d'autres choses à faire à l'amphithéâtre, dont, après sa restauration, l'aménagement de ses accueils et sa mise en lien avec le quartier de proximité, soit le site Saint-Louis. Ce quartier lui aussi est actuellement bradé par notre mairie à la société Bouygues.
 
Monsieur Bern, nous comptons sur votre vigilance pour que le dossier de l'amphithéâtre soit sérieusement étudié et que vous y voyez tout le paradoxe entre l'urgence de la restauration du site et le danger de construction de gradins « modernes » et inutiles. Regardez les amphithéâtres de Grand et de Fréjus ! Que sont–ils devenus ? Nous ne voulons pas que notre amphithéâtre, si prestigieux, soit pris en otage et devienne un gadget de campagne électorale. A Saintes, l’argent est dépensé à gogo, mais pas pour les bonnes causes. Aidez-nous à protéger nos patrimoines. Sauver l'amphithéâtre, c'est restaurer l'ensemble de ses pierres. Ce n'est pas le transformer en un histrion de spectacles.
 
Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous présenter les réalités du dossier déposé par la mairie de Saintes, accompagnés de spécialistes, historiens et archéologues de notre cité. Je vous rappelle par ailleurs que notre pétition «  contre le projet de gradins à l’amphithéâtre de Saintes »  a retenu plus de 8 000 signatures.
 


Très cordialement
Cécile Trebuchet
Présidente de Médiactions
06 82 50 86 46
 
Je partage sur mon mur
Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels