Force est de constater que le projet Linkcity ne répond que très partiellement aux objectifs posés. C'est une évidence que les investissements cités n'apportent rien à l'image de la ville, à son rayonnement, à l'attraction de son centre ville, aux mobilités est-ouest. Il ne suffit pas de répéter que " je crois en ce projet parce que c’est un beau projet, c’est un très beau projet, je me réjouis d’avance du fait que les saintais seront fiers de ce beau projet ", vos administrés n'y adhèrent pas.
Le projet fait passer l'image de Saint-Louis chargée d'histoire à une image de nouveau quartier sans histoire.
 
En effet, les attentes affichées de la municipalité ne prennent en compte ni l'histoire ni les enjeux archéologiques du site. A tel point qu'il a été confirmé que Linkcity sera l'unique responsable d'une éventuelle mise en valeur d'un " espace culturel optionnel " sur le site. C'est le constat d'un manque total d’ambition culturelle pour ce site pourtant emblématique.
 
Opter, à la place du musée du futur tant attendu par les saintais et qui a toute sa légitimité sur le site, pour un hôtel, va affaiblir encore plus le taux de remplissage de l’hôtellerie saintaise. Pire, cela va condamner définitivement son attractivité touristique.
 
Les échanges au cours de notre entretien sur l’avenir du site Saint-Louis laissent entendre qu’il n’y a plus de possibilités à agir alors que nous portons une vision partagée par une grande partie de la population saintaise. Même nos interlocuteurs nous ont donné le sentiment d’avoir bien compris nos arguments et les enjeux qui y sont liés. Ce projet semble en fin de compte relever d'une vision unilatérale et porté par la volonté d’un seul homme.
 
C'est pourquoi nous vous demandons, au nom de l'ensemble de nos adhérents et de très nombreux saintais, de surseoir à la signature du compromis de vente en l'état, afin d'éviter une erreur qui aura des conséquences irréversibles pour l’avenir de notre cité.
 
Nous souhaitons vivement que notre demande collective citoyenne soit prise en compte.
 
Sincères salutations..
 

Guy Puyastier
Coordinateur de
Le 10 mars 2019
 







              Michelle Le Brozec                                     Cécile Trébuchet                                 Philippe Ravon
                Présidente de la                                          Présidente de                                Président des Amis
                     SAHCM                                                    MédiaCtions                              des Musées de Saintes
Monsieur le Maire,
 
Les représentants de l'Observatoire du Patrimoine de Saintonge (OPS) ont rencontré, jeudi soir dernier, Madame N.Veillet, Monsieur C. Schmitt et Monsieur W. Autexier au sujet du devenir du site Saint-Louis. Vous n'étiez pas présent malgré tous nos efforts de rencontre et de dialogue avec vous depuis le mois d'octobre et nous l'avons à nouveau regretté. Cet entretien cordial et respectueux prouve qu'un dialogue est possible, si les interlocuteurs acceptent de se rencontrer. Il ressort que le projet Linkcity est une réponse technique au projet de la seule municipalité, sans aucune concertation citoyenne.
 
Ci-dessous les attentes initiales de la ville reprises dans le compromis de vente, à savoir :
Assemblée Générale Médiactions
 
Rendez-vous :
samedi 16 mars 2019 à 15h
 
► Salle Saintonge N°5
11 rue Chapsal
17100 Saintes
 
Les personnes non adhérentes sont cordialement invitées à notre assemblée générale, sous réserve d’une inscription : par contact téléphonique au 06 82 50 86 46 (Cécile Trébuchet), par mail : mediactions@laposte.net ou par contact sur message privé sur notre page facebook : https://www.facebook.com/mediactionspageofficielle/
Je partage sur mon mur
" Saint-Louis - L'OPS demande de surseoir à la signature du compromis de vente "
 
L'Observatoire du Patrimoine de Saintonge créé le 30 Août 2018 dernier par trois associations (SAHCM, MédiaCtions et les Amis des Musées de Saintes) vient d'envoyer un courrier à Monsieur le Maire de Saintes pour demander de surseoir à la signature du compromis de vente en l'état, afin d'éviter une erreur qui aura des conséquences irréversibles pour pour l'image identitaire de notre cité et pour son économie.
Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels