Réunions publiques autour du projet Saint-Louis... « reportées » !
Le croyez-vous ? Les réunions de concertation autour du projet du site Saint-Louis sont... « reportées » ! Elles avaient pourtant déjà une longue année de retard ? « Quelle importance », aurait dit le gouvernant des temps d’avant…« Mais que se taisent les citoyens qui sont des rabat-joie, des immobilistes, à la mentalité étriquée » ! disait l’histoire !
Le journal Sud-Ouest fait donc état aujourd’hui du report des réunions de concertation sur le projet du Site Saint-Louis. Initialement prévues les lundi 26 novembre et mardi 4 décembre, avec « les acteurs du patrimoine », « les riverains » et « les commerçants du quartier », elles sont finalement reportées à janvier 2019. (Ce qui reste encore à voir !). La raison de ce report : « des problèmes de calendriers ne permettant pas à l’ensemble des intervenants d’assurer l’organisation et l’animation des ateliers de concertation proposés ».
Vu l’enjeu de leur responsabilité en leur qualité d’élus, vu l’importance que revêt le devenir du Site Saint-Louis pour les habitants, vu tout l’argent qu’il est à prendre pour les acheteurs concernés, on se demande ce qui peut être plus important dans l’agenda de toutes ces parties prenantes qui exclut délibérément la totalité des citoyens ?
Reporté au lendemain de la fin du délai légal de recours
Décidément, le site Saint-Louis aura subi toutes les erreurs possibles, en savoir-faire et savoir être, dans le traitement de son devenir ! A moins que… ? A moins qu'en guise « d’erreurs », les dates des réunions soient au contraire judicieusement reportées pour que toute action de la part du citoyen devienne impossible ? Ne serait-ce pas, au jour près, le délai ne permettant plus de recours judiciaire contre la délibération du Conseil municipal ? Comme le hasard est « courtois » avec Monsieur le Maire…Homme béni des calendriers, ce n’est plus à la romanité que notre premier magistrat devrait s’intéresser mais à l’univers grec sans calendes : aucun compte à rendre, un rapport toujours remis à une date inconnue. C’est en ce sens que Monsieur le Maire se fait grâce de tout rendez-vous citoyen, devenant le plus grand débiteur de la ville, quand il s’agit de clarifier ses choix, ses dettes et ses projets.
Saint-Louis est un dossier ténébreux, une vente déconcertante à une société privée déconcertante et un projet « touristique » vide de sens. Nous n’avions pas la crédulité d’imaginer que ces dites réunions de « concertation » auraient été un lieu d’écoute, mais nous avions malgré tout l’espoir de croire que nos « quelques » questions en suspens auraient pu être posées. Et on se demande qui dans l’arène citoyenne représente « les acteurs qualifiés du patrimoine » ? Qui donc aurait l’honneur d’écouter (un jour) l’éloquence des vendeurs du patrimoine saintais ? Médiactions étant en accord avec la Société d’archéologie et d’histoire et les Amis des Musées, nous rappellerions que… diviser n’est pas régner.
Reporté comme la réunion publique pour le projet des gradins
Cela fait plus d'un an que nous attendons la réunion publique autour du projet de l’amphithéâtre promis par le Maire, également sans cesse reportée et finalement tombée dans l'oubli. Manque d'arguments ? De courage ? Quelque chose qui n'est pas assumé ? Seules les autorités comme la DRAC, la sous-préfecture, la CDA et d’éminents archéologues et conservateurs ont eu la délicatesse de donner suite à nos demandes. Et nous les remercions du respect et de l’attention portée à nos actions et à notre volonté de médiation. Nous remercions aussi certains élus que nous rencontrons et avec qui nous parvenons à avoir des échanges constructifs.
Nous espérons que Monsieur le Maire de ses promesses et du fait que ses administrés sont toujours en attente de rencontres sérieuses où le mot « concertation » aurait tout son sens et où ne seraient pas systématiquement exposées les mêmes sempiternelles autosatisfactions et idées générales de marketing dans un amalgame de projets contradictoires.
Médiactions - 24/11/2018