Il n'y aura pas de gradins sous cette mandature !
Nous en étions convaincus, les déclarations récentes de certains élus de la majorité nous le confirment, le Maire de Saintes Jean-Philippe Machon ne fera pas ses gradins dans notre amphithéâtre. Dans un premier temps, lors de la réunion de quartier Saint-Eutrope le 20 novembre 2018, l'élu Jean-Pierre Roudier, 2ème adjoint au maire, a avoué qu'« il n’est plus question de faire des gradins ». Cette déclaration de l'élu a été faite en l'absence du premier édile Jean-Philippe Machon, parti au congrès des maires ce jour là. Il est certain qu'il n'aurait pas tenu de tels propos en sa présence. Il rajoute lors des échanges parfois tendus avec les habitants que « le mot malheureux a été le mot gradins » et défend un « boulot de fond sur cet amphithéâtre » en faisant référence aux restaurations à venir, et de rajouter qu'il est « inadmissible de s'opposer à l'entretien du site ». Pour rappel, conscient de l'état de fragilité du site archéologique, nous demandons des restaurations depuis le début de notre combat. A ce titre, nous ne pouvons laisser Monsieur Roudier faire croire le crontraire !
Dans un second temps, nous avons rencontré l'élue Marie-Line Cheminade, première adjointe au maire, le vendredi 23 novembre dernier. Elle nous indique que le projet des gradins est au point mort en raison des démissions de Fanny Hervé, l'ancienne élue chargée du patrimoine, et d'Isabelle Oberson, l'ancienne directrice des Affaires Culturelles qui pilotaient toutes les deux le projet. Madame Cheminade confirme qu'aujourd'hui « le principe est de prioriser l'assainissement et la restauration » et indique que « la bienveillance de la DRAC vis à vis du patrimoine veillera à ce que ces travaux se fassent ». A la question du calendrier de ces travaux, elle répond qu'il n'est pas établi pour le moment. Elle évoque une « précipitation pour le projet des gradins et ne voit pas 5000 spectateurs dans les deux années à venir ».
Le Maire n'admettra certainement pas publiquement que le projet des gradins est abandonné, ce qui serait pour lui admettre un échec, mais c'est maintenant une certitude, il ne les fera pas sous ce mandat. Il n'est pas certain cependant qu'il ne remette pas le couvert sur une prochaine mandature. Par conséquent, pour sauver l'amphithéâtre, il faudra veiller à vérifier son programme électoral s'il se représente, ainsi que celui des autres candidats en demandant une position claire sur ce sujet. Force est de constater que Jean-Philippe Machon n’a pas pour priorité le Patrimoine, bien au contraire. Il le met systématiquement en danger dans tous les projets issus de sa propre initiative qu’il met en avant. Tous les sujets le prouvent comme le devenir du site Saint-Louis, la fermeture du musée lapidaire, la dévalorisation et la karchérisation de l'arc de Germanicus, etc.
Travaux d'assainissement et restaurations
Madame Cheminade nous l'a confirmé, la priorité est devenue l'assainissement et la restauration du monument. En effet, le rapport d'Eveha a confirmé ce que tout le monde savait depuis longtemps (sauf apparemment notre maire), le monument est fragile et dans un état sanitaire inquiétant. Comme le dit désormais Monsieur Machon « si rien n'est fait, il ne restera qu'un tas de pierre dans dix ans », l'occasion pour lui de se présenter dorénavant comme le sauveur du site, un comble après avoir voulu le mettre en danger avec son projet de « gradinage ». Des travaux d'assainissement devront donc être entrepris pour régler le problème d'écoulement et de stagnation des eaux pluviales qui gangrène les fondations, problème connu depuis des décennies. Des restaurations devront être également réalisées entre autres sur les portes des vivants et des morts. Ces restaurations, qui seront supervisées par la DRAC, seront précédées d'études et peut-être de nouveaux sondages, elles prendront probablement plusieurs années. Madame Cheminade nous l'a confirmé.
Une enveloppe de 180000€ pour le financement d'une partie de ces travaux de restauration qui avait été provisionnée sur le budget 2018, a été reportée sur l'exercice 2019 lors du dernier conseil municipal du 7 novembre. Motif avancé par Frédéric Neveu, l'élu chargé des finances : « la DRAC voulait attendre 2019 pour commencer les travaux de restauration ». Ce report a peut-être un rapport avec la visite des Monuments Historiques qui était annoncée pour la fin de l'été. Nous ne sommes pas certains qu'elle ait eu lieu en raison de la démission d'Isabelle Oberson, l'ancienne directrice des Affaires Culturelles de la ville.
Les services de la mairie au courant du problème des sonorisations
Concernant nos alertes sur le problème des basses fréquences causé par les sonorisations des spectacles et entraînant des dommages sur les maçonneries des vestiges, la DRAC nous annonçait la commande d'une étude d'un acousticien. Nous n'avons pas la confirmation que cette étude a bien été menée.
La municipalité accusait MédiaCtions de faire de la désinformation. Or, selon nos informations, les services de la mairie auraient été au courant de l’existence de ce phénomène de vibration. Isabelle Oberson, la directrice démissionnaire des Affaires Culturelles qui pilotait le projet des gradins, semblait être parfaitement informée du problème des basses-fréquences et aurait mis le holà sur la programmation de concerts dans le monument pour cette raison.
Nous n'avons pas inventé ce phénomène qui est connu à Saintes depuis plus de vingt ans mais aussi sur d'autres sites antiques (exemples d'Ephèse et d'Aspendos). Nous avons le témoignage de l'archéologue municipal qui exerçait à Saintes dans les années 90. Il avait constaté et alerté des dangers des effets des vibrations sur notre amphithéâtre après une représentation de Bérénice.
Nous attendons avec impatience le début des restaurations et resterons vigilants sur le devenir et les projets autour de notre amphithéâtre antique de Saintes lors de la campagne électorale à venir.
Médiactions - 01/12/2018