Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Communiqué MédiaCtions
Rejoignez le ColleCtif pour le Musée Saintais
sur le site Saint-Louis
Le flyer sur le ColleCtif « Ensemble pour Sauver les Trésors Saintais » présenté lors de notre assemblée générale du samedi 19 mars 2000 et son mode d’emploi en quatre interrogations:
1. A quoi est-il utile ?
A prouver qu’il y a vraiment des citoyennes et citoyens favorables au projet d’un musée innovant à Saintes. C’est le projet d’un musée permettant enfin de présenter la Collection archéologique. Celle-ci est non seulement constituée des éléments lapidaires, mais aussi des céramiques, bijoux, mobilier antique et des découvertes subaquatiques comme l’épave de Courbiac... Nous ne saurions accepter de voir tous ces trésors « s’échapper » vers d’autres villes, sous prétexte que nous ne sommes pas capables de les faire vivre. Et cela fait vingt ans qu’on le dit, qu’il ne se passe rien, sinon la dangerosité et la saturation des lieux des dépôts. Un musée, de plus, ce n’est pas un vieux machin, c’est une manne économique, culturelle et sociale qui s’inscrit pleinement dans les besoins de renouveau saintais. Et si le projet doit porter le nom de musée, c’est parce que c’est la seule véritable institution permettant la présentation de la collection, c’est la seule institution offrant des garanties et des aides du ministère et de ses représentants. Nous ne pouvons pas accepter l’idée d’un centre d’interprétation qui ne ferait que montrer des photos ou des montages en 3D ; nous sommes riches de l’authentique – montrons de l’authentique.
D’un point de vue archéologique, Saintes est à l’Aquitaine ce que Lyon est à l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ayons l’ambition de nos trésors avec l’avenir de notre passé.
2. Comment l’utiliser ?
En renvoyant simplement le bon de soutien annexé au flyer, version numérisée – pour éviter des dépenses d’impression, nous vous adressons aussi en annexe le bon seul à imprimer, à diffuser, partager autour de vous, autant que faire se peut –. Il n’est pas limité aux saintaises et saintais, mais s’adresse à l’ensemble des amis des patrimoines saintais. Dès la semaine prochaine, la version papier sera imprimée et mise à disposition de tous les adhérents volontaires pour une distribution dans la cité.
3. Quel est le rapport entre le projet du Musée et le site Saint-Louis ?
D’aucune façon, en reliant le projet muséal et le débat autour de Saint-Louis, nous minimisons les autres besoins au sein de la cité. Nous considérons néanmoins que Saintes n’aura plus jamais l’occasion d’implanter un musée reliant non seulement les deux rives, mais aussi l’amphithéâtre par le vallon des Arènes. Une école, une maison pour personnes âgées, un centre médical - rien de tout cela ne saurait être évidemment dénué d’intérêt, mais rien de tout cela n’exige pour exister de s’installer en lieu et place du belvédère historique, archéologique et touristique sur les traces du rempart et sur les vestiges de notre cité antique.
4. Quid du débat avec les élus lors de notre assemblée générale ?
Ce furent des échanges spontanés qui se sont tenus entre notre association et la municipalité, et nous remercions Madame Cheminade, Madame Abelin, Monsieur Terrien et Monsieur Callaud de leur présence et interventions. Les élus ont rappelé l’importance des contraintes et du temps de travail inhérents à la valorisation des thermes, au dossier de la cathédrale Saint-Pierre, aux immenses chantiers de l’amphithéâtre et de l’église Saint-Eutrope, aux questionnements autour des protections de l’épave subaquatique découverte à Courbiac et d’un programme scientifique et culturel pour l’élaboration d’un projet muséal. Nous sommes évidemment convaincus de leur investissement à la tâche et tout autant conscients des contraintes et difficultés de chaque dossier en cours. Il semble juste important de rappeler combien de notre côté, bien que non décisionnaires, nous étudions avec précision chaque dossier patrimonial et tout autant les exigences associées au projet d’un musée.
Nous ne demandons pas la lune, ni même des promesses, et c’est bien à l’honneur des élus en titre de ne pas jouer d’effet d’annonces avant de conforter la faisabilité d’un projet. Pour cela, on a déjà donné. Nous regrettons cependant qu’il n’y ait aucune demi-mesure entre la promesse trop hâtive et la grande noyade collective au pays des contraintes.
Nous ne demandons pas la lune, ni le financement d’un musée en un seul mandat, mais l’affirmation explicite d’une volonté municipale de créer un musée et de sauver la collection archéologique.
Nous ne demandons pas la lune, mais l’engagement de la municipalité autour d’une véritable ambition pour la ville et pour le Site Saint-Louis. À ce titre, de nombreuses associations saintaises répondent présent pour accompagner un projet culturel et écologique à Saint-Louis.
Dans l'attente de votre retour et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
MédiaCtivement
Les membres du Conseil d‘administration
19 mars 2022
Flyer du ColleCtif pour le Musée Saintaintais à Saint-Louis
"Ensemble pour Sauver les Trésors Saintais"
Bon à retourner à MédiaCtions pour soutenir
le ColleCtif pour le Musée Saintais
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -