Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Communiqué MédiaCtions
La bouteille déposée au bureau de Monsieur le Maire (juin 2019)
Carte postale ancienne (environ 1920) de la Place Blair et de la Colonne
Communiqué du 23 novembre 2020 :
Les projets autour de la
Colonne de la Liberté
Plus d'un an déjà que MédiaCtions a alerté l'ancien maire de Saintes de l'urgence de la mise en protection de la Colonne de la Liberté. Un courrier de revendications élaboré par Harry Duverger (membre du Conseil d'Administration), Cécile Trébuchet ( présidente) et Guy Puyastier (secrétaire) avait été ensuite inséré dans une bouteille - une bouteille déposée sur le bureau de Monsieur le Maire en date du 5 juin 2019, comme on dépose, en toute espérance, une bouteille de "doléances" à la mer. La Colonne de la Liberté de Saintes a aussi été mise en lumière de manière très élogieuse par l'auteur Clément Bourreau, spécialiste et membre de MédiaCtions, dans le magazine "Ecrits d'Ouest" ( N°27).
Depuis le changement de municipalité, non seulement le dossier avance, mais nous sommes en plus informés. C'est un bienheureux changement de situation qui met terme à l'omerta instaurée lors du dernier mandat et imposée au personnel des services culturels de la ville. Depuis nos travaux, d'autres associations se sont aussi investies dans la demande de protection et de valorisation de la Colonne. Le monument est dés lors passé à la délégation permanente de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, le 12 octobre dernier et a reçu un avis favorable. La colonne de la Liberté passerait donc en séance plénière de cette même Commission l'année prochaine.
Malgré ces bonnes nouvelles dont nous remercions le destinateur adhérent, Clément Bourreau, il nous apparait aujourdh'ui regrettable que des premiers travaux de nettoiement et de scénarisation n'aient pas été appréhendés par les élus, avant toute demande d'inscription aux Monuments Historiques, comme nous l'avions demandé.
Notre association MédiaCtions a donc proposé lors d'une réunion de Comité du Schéma Directeur de la Ville de Saintes (nov 2020) que le dossier de la Colonne ne soit pas traité isolément du reste des projets patrimoniaux, mais qu'il s'intègre avec pertinence dans la mise en tracé des chemins tourisitiques de la cité et dans l'étude de bornes-cartels numériques, permettant à tous les visiteurs de s'informer de l'importance historique et architecturale de tous nos monuments emblématiques.
Il en est de la même demande pour "l'Arbre de la Liberté", Place du Capitole, à l'entrée du Site Saint-Louis, qui doit être enfin visible et compris par tous les habitants et visiteurs de notre ville.
Ne refaisons pas les mêmes erreurs qu'au passé en traitant les dossiers les uns indépendament des autres, mais ayons une vue cohérente de la valorisation de nos monuments et de l'ensemble de nos chemins touristiques.
Les dossiers avancent... c'est déjà essentiel !
Les membres du Bureau MédiaCtions