Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Cathédrale Saint-Pierre – salle capitulaire et coupole du transept sud
L'Observatoire du Patrimoine de Saintonge alerte la municipalité sur l'état sanitaire alarmant de la salle capitulaire de la cathédrale Saint-Pierre et sur la fermeture depuis 2013 derrière une bâche de la coupole romane du transept sud. Un courrier est adressé au Maire de Saintes, Jean-Philippe Machon avec copie à Madame Cheminade, première adjointe déléguée à la culture et au patrimoine et à Monsieur Mottin, architecte des Bâtiments de France.
Monsieur le Maire,
L’observatoire du patrimoine de Saintonge qui regroupe, comme vous le savez, diverses associations motivées, entre autres, par la sauvegarde du patrimoine tient à attirer votre attention et celles de vos services sur l’état très préoccupant de la salle capitulaire de la cathédrale Saint-Pierre qui se trouve dans un état sanitaire désolant. Si la couverture de béton, réalisée en 2003-2004, l’a mise hors d’eau, elle en a fait un abri tout trouvé pour les pigeons qui y ont déposé et y déposent journellement des tas d’ordures et d’immondices. Leurs déjections, de nature très acide, fragilisent et attaquent, outre le bâti, les dernières pierres tombales des choristes de la cathédrale dont certaines remontent au XVIème siècle. Il serait infiniment dommage que, malgré leur état de délabrement et d’abandon, les derniers vestiges de ces tombeaux disparaissent définitivement. Il nous apparaît donc souhaitable et même urgent, outre le nettoyage des lieux, de clore les ouvertures de cette salle, ce qui, dans l’attente de cloisons vitrées, pourrait être réalisé provisoirement et à peu de frais par un système grillagé.
De même, il est vraiment préjudiciable de constater que la coupole romane du transept sud, élément architectural remarquable de l’édifice, soit dissimulée sous une bâche depuis les années 2013, sans que rien ne se passe. Il serait tout d’abord urgent de lui rendre sa visibilité, là encore à moindre frais, par un espace ouvert à hauteur d’homme. Nous savons pour information que la visite du transept reste dangereuse, mais cela n’explique pas que la coupole reste cachée derrière un plastique pendant 5 ans. Cette situation, au-delà du fait que les visiteurs et touristes se plaignent, ne peut perdurer plus longtemps et nous vous demandons quand et de quelle manière une restauration de la coupole est envisagée. Nous rajoutons qu’en l’absence d’explications lisibles par les visiteurs, nombre d’entre eux confondent cet élément avec le pastiche du transept nord. Notre cathédrale, élément majeur de l’architecture gothique du sud ouest,
est depuis trop longtemps délaissée et incomprise.
C’est au vu de l’ensemble de ces constats que nous sollicitons votre bienveillance pour que l’on nous tienne informés.
Nous souhaiterions par ailleurs pouvoir visiter le cloitre de la cathédrale et restons à votre disposition ou celle de Madame Perrin pour nous rendre disponibles, le jour qui conviendra.
Dans l’espoir que nos requêtes trouveront rapidement une issue favorable, nous vous prions de croire, monsieur le Maire, en l’assurance de nos sentiments distingués.
Au nom de l'OPS
Guy Puyastier
Le 22 décembre 2018
Rédigé avec l’aide de :
- Cécile Trébuchet, conférencière et présidente de MédiaCtions
- Alain Michaud, historien et administrateur de la SAHCM
Pierre tombale de choriste de la cathédrale attaquée par les déjections de pigeons
Transept sud de la cathédrale Saint-Pierre bâchée depuis 2013, cachant la coupole romane de la cathédrale
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -