Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Pile gallo-romaine d'Authon-Ébéon
L'Observatoire du Patrimoine de Saintonge alerte Monsieur Claude Boutetreau, le Maire de la commune d'Authon-Ébéon, sur l'état sanitaire alarmant de la pile gallo-romaine et souhaite relancer le dossier de sa restauration.
Monsieur le Maire,
L'Observatoire du Patrimoine de Saintonge (OPS) est une entité crée en Septembre 2017 regroupant trois associations de Saintes : MédiaCtions, la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente Maritime et les Amis des Musées de Saintes. Ces trois associations fondatrices ont signé une convention de partenariat. L’OPS s’est donné pour rôle d’intervenir sur les patrimoines culturels et naturels de la Saintonge et oeuvre à leur protection et préservation.
Dans ce contexte, nous souhaitons reprendre un dossier malheureusement en sommeil depuis de nombreuses années qui concerne la pile gallo-romaine située sur votre commune. Ce monument rare, il n’en existe plus que deux dans notre région, est très important d’un point de vue archéologique.
L’état de délabrement de cette pile est toujours très alarmant, inquiétant et dangereux. Elle tient tant bien que mal sur sa base déjà très réduite grâce à quatre contreforts en béton qui ne la mettent évidemment pas en valeur. Le moindre éboulement pourrait entrainer l’ensemble au sol et faire disparaître cet élément majeur de notre patrimoine antique saintongeais.
Pourtant de nombreuses interventions pour sa restauration ont été entreprises par le passé de la part des instances culturelles, des collectivités locales et de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente Maritime mais en vain jusqu’à aujourd’hui.
Pourriez-vous nous faire savoir pourquoi ce dossier est toujours au point mort et quelles en sont les raisons ? L’OPS sollicite de nouveau votre aide en tant que Maire de la commune pour que le dossier de restauration de cette pile soit réactivé et mené définitivement à son terme. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’un dossier sans doute financièrement coûteux puisqu’il intègre les frais de recherche sur l’état des fondations du monument et de ses abords. Une opération de ce type a été réalisée de façon très satisfaisante sur la pile de Pirelonge à Saint-Romain de Benet et peut servir d’exemple. Le monument sur votre territoire étant classé, la commune d’Authon-Ebéon devrait pouvoir bénéficier de 50% des frais de restauration.
Nous sommes certains que vous comprenez notre légitime inquiétude et nous espérons que vous y répondrez. Des études assez complètes avaient déjà été faites par le passé et nous sommes tout à fait prêts à vous rencontrer à votre mairie d’Authon-Ebéon pour voir avec vous dans quelle mesure le dossier peut être réactivé en urgence.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de croire en l’assurance de nos salutations respectueuses.
Au nom de l'OPS
Alain Michaud, historien et administrateur de la SAHCM
Guy Puyastier, membre de MédiaCtions et de la SAHCM
Le 28 février 2019
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -