Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Création de l'Observatoire du Patrimoine de Saintonge
Avec Médiactions, la Société d'Archéologie de Saintes et les Amis des Musées de Saintes
La Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente-Maritime créée il y a près de 180 ans pour sauvegarder le patrimoine de Saintes et de la Saintonge ont au XIXe siècle contribué à la sauvegarde et au classement de l'amphithéâtre, sauvé l'Abbaye aux Dames de la destruction, initié la préservation de l'arc de Germanicus, dégagé la crypte de Saint-Eutrope, etc. et ont plus récemment permis d'améliorer les connaissances sur les aqueducs antiques de Saintes. L'association Médiactions créée fin 2017 s'était inquiétée des projets d'aménagements de gradins dans l'amphithéâtre antique de Saintes. les Amis des Musées quant à eux veillent au rayonnement des musées de Saintes et de leurs collections. « Partant du constat que jamais les associations locales qui travaillent sur le patrimoine saintais depuis des décennies pour certaines n’ont été si peu consultées ou écoutées » explique Guy Puyastier, « chacune dans leur rôle et dans la continuation de leur actions respectives, les trois associations se sont rassemblées pour former un Observatoire du Patrimoine de Saintonge, concrétisé le 30 août 2018 par la signature d'une convention de partenariat.
Les créateurs de l'OPS : Michelle Le Brozec, présidente de la SAHCM, Cécile Trébuchet, présidente de Médiactions, Philippe Ravon, président des Amis des Musées de Saintes, Alain Michaud, historien à la SAHCM, Guy Puyastier, membre des bureaux de Médiactions et de la SAHCM
De la concertation et du dialogue
« Le rôle de l'OPS ne sera pas d'être contre les projets des collectivités ou des privés concernant les patrimoines culturels et naturels de Saintes et son agglomération, mais d'être informé des programmes touchant au patrimoine, d'avoir un rôle consultatif et de veiller au respect des règles en matière patrimoniale » précise Michelle Le Brozec, la présidente de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente-Maritime (SAHCM). « L'OPS posera des questions, sera l'interface entre le politique, le chercheur et le citoyen afin d’amener l’ensemble de la population à mieux connaître, à défendre et à apprécier son Patrimoine » rajoute Cécile Trébuchet, la présidente de Médiactions. Cet observatoire a pour ambition de « représenter les citoyens qui demandent à ne plus être mis devant le fait accompli, pour avoir un regard consultatif et historique, il sensibilisera et alertera si nécessaire les instances administratives et les citoyens ». L’OPS souhaite être un organe consultatif de premier ordre, compte être invité aux réunions et aux comités de pilotage des projets touchant les patrimoines culturels et naturels quand il y a lieu et insiste sur la concertation et le dialogue.
Les sujets ne manquent pas, les premières interrogations évoquées par l'OPS concernent le contenu des projets d'aménagements du site Saint-Louis, de l'ascenseur urbain, l'état de la salle capitulaire et de la coupole romane de Saint-Pierre, le projet muséal de la ville, la demande de classement en « arbre remarquable » du chêne séculaire de Montlouis menacé d'abattage, le fonds anciens fermé depuis 2011, etc. Les dossiers patrimoniaux à Saintes sont nombreux et risquent d'occuper un moment la nouvelle organisation.
Médiactions - 08/09/2018
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -