Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Les tribulations d'un conseil municipal
Jacques a dit ! : Conseil municipal du 11 décembre 2019 et intercommunalité.
A l’heure des élections municipales, on peut comprendre que chaque candidat utilise les mots pour faire son effet, valorise son projet quand il existe, parfois même redouble de stratégies pour arriver à ses fins. Mais enfin ! Un conseil municipal animé sous les symboles de la République et dirigé sous le maillet du premier magistrat, devrait représenter ce qui est de plus construit et débattu en faveur des habitants et de la vie citoyenne. Même si un maire décide ainsi des questions, réponses et derniers mots, la parole devrait pouvoir circuler en toute transparence et surtout en connaissance des dossiers.
Que nenni ! Serions-nous bien naïfs d’imaginer que les règles de prises de parole respectent la démocratie.
C’était le 11 décembre 2019, en séance du Conseil municipal de Saintes, soit la veille de « l’insoutenable mystère » de la candidature du maire de Saintes sortant et candidat à sa propre succession. Attention, c’est Noël ! Bien rabat-joie celui qui refuserait de jouer à qui perd gagne, comme expliqué dans l’article Sud-Ouest du 14 décembre 2019 :
« Vous êtes pour le plan d’Urbanisme Intercommunal, tapez non, vous êtes contre le Plan Urbanisme Intercommunal tapez oui ».
Mais depuis quand a-t-on le droit de jouer l’avenir d’une Communauté d’agglomération à ce jeu aussi insolite que confus, à la limite d’un « ni oui ni non » aux couleurs d’une roulette russe ? Faut-il que la mairie de Saintes, en la personne de son premier magistrat, souffre encore de l’éviction du poste de président de la Communauté d’agglomération pour régler ses comptes de cette manière aujourd’hui.
Quid de l’intérêt général et de l’économie de l’ensemble des communes réunies au sein de la Communauté d’Agglomération ?
Mais Noël reste malgré tout le temps des bonnes nouvelles, tant pour la démocratie que pour la valorisation de nos patrimoines et de notre économie touristique. Et in fine, de ce jeu où le « non » veut dire « oui », la Communauté d’Agglomération aura malgré tout son Plan d’Urbanisme Intercommunal à raison de 30 communes ayant voté favorablement sur 36.
A l’heure des applications de la Loi NOTRe, tandis que chaque territoire est en quête d’identité patrimoniale et touristique pour se faire une place visible et concurrentielle sur les marchés, on ne peut que se satisfaire d’une construction à l’échelle intercommunale au sein de la Nouvelle Aquitaine. L’orientation et l’aménagement d’un territoire passent logiquement par la cohésion des projets patrimoniaux, économiques et environnementaux de l’ensemble de ses communes.
C’est bien là le minimum que nous pouvons espérer pour que puissent enfin être étudiées, avec cohérence, les ressources collectives pour des projets durables et concertés.
Votre association Médiactions - 17/10/2019
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et natuel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -