Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
" Médiactions alerte Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine "
L'association MédiaCtions est heureuse de voir que notre amphithéâtre ait été sélectionné pour bénéficier du Loto du Patrimoine 2019 permettant une participation au financement des restaurations que nous demandons depuis longtemps. Mais nous nous alarmons à nouveau du projet de la municipalité d’installation de gradins. C'est pourquoi MédiaCtions écrit à Stéphane Bern et à la Fondation du Patrimoine pour alerter de la dangerosité de ce projet.
Nous sommes une association citoyenne située à Saintes, ayant pour objectif la valorisation, l'animation et la protection des patrimoines culturels et naturels de notre région. Nous portons un regard tout particulier sur la préservation des sites monumentaux et leur mise en tourisme durable. Nous sommes aussi sensibles aux besoins de rénovation des structures d’accueil touristiques dans notre cité, tenant compte à la fois des apports des nouvelles technologies mais aussi du respect de l’authenticité des sites dans leur écrin naturel sauvegardé.
Nous sommes particulièrement heureux de voir que notre amphithéâtre a été sélectionné pour bénéficier de votre action loto 2019. Nous soutenons pleinement cette initiative d’autant plus que MédiaCtions demande depuis longtemps sa restauration urgente et un aménagement de ses accueils digne de l’image qu’on veut lui donner. Nous souhaiterions également que notre amphithéâtre soit candidat pour son inscription au patrimoine de l’Unesco, ce qui aurait l’avantage de le protéger définitivement.
Cependant nous souhaitons par ce courrier vous informer de nos actions locales pour protéger notre monument face à un projet de la municipalité d’installation de gradins qui a pour but de le transformer en salle de spectacle pouvant accueillir 5000 à 8000 personnes. Au début il n’était même pas question de restauration de la part de notre municipalité malgré nos demandes. Même si aujourd’hui notre municipalité retourne de façon toute politicienne les décisions en sa faveur, c’est grâce à la DRAC et à nos actions qu’une restauration pourra d’abord avoir lieu. Nous constatons malheureusement que le projet de gradins reste toujours d’actualité puisqu’il est porté discrètement en phase 2 de l’argumentaire du loto du patrimoine. Ce projet de gradins comme d’ailleurs d’autres projets concernant le patrimoine de notre ville est mené sans aucune concertation avec les habitants et avec une communication partielle, contradictoire et tronquée car amalgamée avec différents autres projets.
Nous menons ce combat depuis de nombreux mois :
► par une pétition qui a recueilli en très peu de temps plus de 8000 signatures. Si une pétition n’a pas de reconnaissance juridique, elle témoigne cependant de la très forte réaction que ce projet de gradins suscite parmi les citoyens. Un sondage a même été mené par le journal local Sud Ouest auprès de ses lecteurs et 63% des réponses se prononçaient contre l’installation de gradins et la transformation de l’amphithéâtre en grande salle de spectacle à ciel ouverte.
► par de nombreux courriers envoyés à la DRAC en premier lieu, à la municipalité bien sûr, à la préfecture et sous-préfecture, aux instances politiques Communauté de Communes, départementales, régionales et nationales.
► par « une charte consensuelle autour de la restauration, la valorisation et les usages de l’amphithéâtre antique de Saintes » datée du 20 mars signée par de nombreuses personnalités en lien étroit avec le patrimoine et sa sauvegarde (spécialistes, érudits locaux, membres de sociétés savantes et amateurs de patrimoine). Nous joignons la copie de la charte et la liste des signataires.
L’Idée de proposer à nouveau de grands spectacles, qui paraît séduisante à première vue, soulève en réalité beaucoup de problèmes : L’amphithéâtre n’est pas un théâtre et son acoustique est très mauvaise. Pour compenser il faut installer une sonorisation très forte qui porte préjudice à la solidité des pierres. De nombreux spectacles y ont été organisés par le passé. Malgré le succès populaire important de ces spectacles, les municipalités précédentes les ont arrêtés pour des raisons de protection du monument. Nous joignons pour information la copie d’un article du journal Sud Ouest du 21/02/1995 qui relate les faits avec une interview de Christian Gensbeitel (actuellement à l’université Bordeaux-Montaigne et à l’époque animateur du patrimoine de la ville de Saintes).
Regardez ce que sont devenus les amphithéâtres de Grand et de Fréjus ! Nous ne voulons pas que notre amphithéâtre, si prestigieux, soit pris en otage et devienne un gadget de campagne électorale. Monsieur Bern, nous comptons sur votre vigilance pour que le dossier de l'amphithéâtre soit sérieusement étudié et que vous y voyez tout le paradoxe entre l'urgence de la restauration du site et le danger de construction de gradins « modernes » et inutiles. Aidez-nous à le protéger.
Nous joignons à notre courrier une série d’articles de presse prouvant s’il en était nécessaire l’importance du sujet et l’hostilité des citoyens contre l’installation de gradins dans l’amphithéâtre.
En vous exprimant à l'avance notre plus vive gratitude, nous vous prions de croire, Monsieur Bern, en l'assurance de nos sincères salutations
Au nom du Conseil d’Administration de MédiaCtions
Cécile TREBUCHET (présidente)
Guy Puyastier (secrétaire)
Le 10 mars 2019
Pièces jointes au courrier du 10/03/2019 adressé à Monsieur Stéphane Bern :
- Copie de la charte consensuelle du 20 mars 2018 et de ses signataires.
- Copie de l’article Sud Ouest du 21/02/1995 (arrêt des spectacles-Article sous autorisation d’utilisation)
- Flyer de MédiaCtions recto / verso (non aux gradins)
- Copie de l’article Sud Ouest du 06/05/1999 (limitation des spectacles)
- Copie de l’article Le Figaro du 26/08/2010 (exemple de Fréjus)
- Copie de l’article Aujourd’hui la Turquie du 13/08/2015 (exemple d’Aspendos en Turquie)
- Copie de l’article Sud Ouest du 14/10/2017 (Blues passion)
- Copie de l’article Sud Ouest du 09/09/2017 (exemple de Grand dans les Vosges)
- Copie de l’article Sud Ouest du 21/12/2017 (7080 signataires)
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -