Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Rapport moral de la soirée du 13 février 2020 : L'écoute, c'est possible
Merci à tous les participants - nos adhérents, partenaires, sympathisants, riverains, candidats et colistiers, présents hier soir à notre rencontre. Après avoir rencontré presque tous les candidats et leurs colistiers lors de soirées préalables organisées depuis le mois de septembre 2019, nous en avons présenté les comptes rendus hier soir. Ils ont suscité un riche débat autour des projets patrimoniaux pour Saintes et son territoire. Animée par Guy Puyastier secrétaire de MédiaCtions et Cécile Trébuchet, présidente- cette soirée a aussi été l'occasion de présenter le "Cahier des Priorités Patrimoniales et Touristiques pour Saintes et son territoire" réalisé par notre association.
Ce document est téléchargeable sur ce lien . L'objectif de ce document n'est pas d'imposer une idée toute faite de la ville, mais au contraire, de la faire penser, de poser des conditions de réussite et d'excellence touristique pour son devenir, de laisser chacun y puiser des suggestions, des constats, des projets, des questions.
Ecrire, c'est faire déjà des choix, or nous ne voudrions pas imposer ce que nous dénonçons dans la cité, soit l'absence totale de concertation avec les habitants. Mais ce document est néanmoins déjà le fruit de nombreuses rencontres partenariales, comme celles que nous pouvons partager avec la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente Maritime, spécialistes, historiens et archéologues. Il est aussi et surtout le résultat, des remarques, courriers privés, débats avec nos adhérents.
Aucun membre du Bureau actuel de MédiaCtions n'est candidat aux élections ou colistier, mais il nous a importé et il nous importera toujours de pouvoir discuter, partager, s'enrichir de l'avis de l'autre, savoir refuser, démentir si mensonge il existe, ou soutenir un projet, en travaillant avec les élus de notre cité. L'avenir d'une ville ne se prépare pas uniquement avec du militantisme politique mais aussi et surtout avec des partages, des compétences, de l'écoute des Habitants et de la réflexion autour des intérêts collectifs. ..Travailler avec des élus, oui, quand cela est possible car il faut être deux pour commencer à dialoguer et y trouver des intérêts réciproques. On dit souvent que cela n'existe que le temps d'une campagne, nous affirmons que non et que cela peut durer, même s’il s’agit de rappeler incessamment l’importance de la parole de l’habitant. L'avenir nous le dira ! A cet instant, 14 février 2020, les remerciements adressés à tous les participants ne sont pas protocolaires mais sincères. Merci à tous les candidats et colistiers des listes diverses d'avoir accepté et animé avec brio cette volonté de rassemblement démocratique. Pierre Maudoux et ses colistiers - Bruno Drapon et ses colistiers, Pierre Dietz, représenté par les membres de sa liste - Renée Lauribe. Remy Catrou ne pouvait être présent ni ses colistiers, car ce même soir se déroulait la soirée de la présentation de sa liste. Mais nous avions débattu ensemble et les liens restent constants avec tous les candidats de toute façon.
N'ayant pas donné suite à notre demande de rencontre préalable, le candidat JP Machon n'était pas présent, ni invité à débattre lors de ces comptes rendus, mais Monsieur Engelking, non pas en tant que représentant mais en qualité d’observateur, a participé à toute la réunion et nous le remercions de sa présence, de la justesse de ses silences comme celle de ses observations, à l’exemple de la prochaine demande de classement de la Colonne de la Liberté pour laquelle nous sommes intervenus en 2019, avec la voix de Harry Duverger, membre de notre Conseil d’administration..
Les apports de précisions données par Jean Philippe Baigl lors de la soirée, comme la véritable définition des fouilles préventives ont été très intéressants. Si l'on ne peut résumer tous les débats, nous insistons sur le fait que 100 % des candidats, hormis le maire sortant, s’opposent à la construction de gradins dans l’amphithéâtre. 100 % de ces mêmes candidats sont tous très favorables et enthousiastes pour la restauration du monument, comme MédiaCtions
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -