Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Communiqué MédiaCtions
Balade contée
Les Dames de la Rive Droite
Samedi 23 novembre 2024
Dans le cadre du cycle des biographies saintaises que nous enrichissons tous les ans, MédiaCtions vous propose une rencontre organisée en balade contée.
Celle-ci a pour objectif de mettre en lumière des personnages féminins locaux. Il s’agit de sortir parfois même de l’oubli, celles qui ont marqué l’histoire de notre territoire, en termes de pouvoirs, de dévotion, de leurs plumes ou de leur engagement, de leur histoire parfois insolite, au sein de la cité.
Le samedi 23 novembre 2024, à 14h30, ce sera une promenade contée autour des Dames de la rive droite et au printemps 2025, aura lieu la rencontre autour des Dames de la rive gauche.
Ces promenades contées sont organisées en partenariat avec G.C.A, l’association des Guides Conférencières Associées. Elles nécessitent un droit d’entrée dans des monuments et une inscription préalable, car la jauge est limitée.
Pour les adhérents, le tarif est de 7 euros et de 10 euros pour les non adhérents. Pour un paiement sur place, merci de prévoir la somme exacte.
Date limite d’inscription : vendredi 22 novembre 2024 à 12h (pour une réservation collective des droits d'entrée dans les bâtiments conventuels de l'abbaye).
• La première promenade nous invitera à partager l’histoire de Marie-Eustelle Harpain dont la sépulture se situe dans l’église Saint-Pallais. Au sein du bâtiment conventuel de l’Abbaye- aux- Dames, nous nous rappellerons les noms de quelques abbesses de ce grand monastère afin de voir comment ces dames, souvent de noblesse, ont affronté les conflits, pendant les guerres de 100 ans, de religion et lors de la révolution. Et au-delà des abbesses, quel était le quotidien de toutes ces filles de Saint-Benoît ayant joué un rôle prépondérant dans l’économie du territoire et au sein de propriétés hors les murs. Si la vie monastique a pris fin en 1792, d’autres dames sont encore venues enrichir l’abbaye de leur talent, en collégialité. Ce sont les dames qui ont tissé méticuleusement l’œuvre nommée « Les tapisseries de la Genèse » travaillant sous l’égide des créations de Jean- François- Favre.
• La balade intra-muros du printemps sera un autre chemin dans le temps, comme dans les rues. Nous évoquerons le culte eustellien que l'on a beaucoup célébré au XIXème siècle. Quel a été le rôle d’Aliénor d’Aquitaine, au temps de la Liberté des Communes ? Qui sont les dames de la famille du Marquis de Monconseil ? On parlera également des saintaises sous l’Empire et les fameuses controverses autour de la venue de Napoléon 1er à Saintes. Nous irons sur les chemins du « Crime de Tilly »... Nous nous rappellerons enfin de la véritable histoire de Sonia-Chum, saintaise résistante déportée.
Dans l’attente de notre rendez-vous
MédiaCtivement
Le bureau de MédiaCtions
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -