Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
"Focus patrimoine" discuté lors de la réunion
des adhérents de MédiaCtions du 21 janvier 2022
Le dossier a pris la forme d’un « Focus patrimoines » en seulement quatre points en plein cœur de l’actualité patrimoniale de Saintes :
1. Pourquoi Saintes a besoin d’un nouveau musée
2. Pourquoi doit-il être à Saint-Louis
3. Pourquoi l’amphithéâtre a besoin d’un nouvel accueil
4. Pourquoi doit-il être panoramique.
Il a été également envoyé à Madame la Sous-préfète, Monsieur le Maire, les élus (majorité comme opposition) et les médias, en tant que « dossier contributif au Schéma directeur ».
Dans le courrier adressé à Monsieur le Maire, nous avons rappelé, entre autres, que nous n'étions pas à la table citoyenne de Saint-Louis puisque nous avions déjà soumis nos idées autour du devenir du site Saint-Louis et de l'amphithéâtre, dans un premier temps par le biais de notre Cahier des Priorités Patrimoniales et Touristiques puis lors des réunions du Schéma directeur. Il nous était donc paru bien illogique de nous positionner ensuite à la fois comme "invités" et "membres" du Schéma directeur. Nous y précisons avoir également voulu laisser place à la spontanéité de la parole au-delà des thèmes patrimoniaux et culturels, le site Saint-Louis étant très justement pensé comme un espace de mixité sociale et intergénérationnel.
Nous avons signalé que de notre avis, cette consultation, aussi légitime soit-elle, semblait démunie de diagnostics préalables concernant les besoins concrets de la ville, tant dans les domaines de logements, de commerces que des besoins en culture et en tourisme (qui sont les seuls qui nous concernent). Comment faire des propositions raisonnées quand on ne connaît ni les contraintes du site ni les besoins réels de la cité ? Pour le dossier Saint-Louis, c'est l'état actuel de nos musées et l'avenir de notre collection lapidaire qui restent au cœur de nos préoccupations et des manques en diagnostic. Ce sont les enjeux des chemins touristiques qui s'y ajoutent de la même façon tenant compte des abords de l'amphithéâtre.
Notre compte rendu ne peut reprendre tous les sujets patrimoniaux de la ville, au risque de manquer de visibilité, mais nous vous rappelons que nous avons rendez-vous le 19 mars, lors de notre assemblée générale, (la convocation vous sera envoyée ultérieurement). Cela nous permettra d’aller plus loin dans nos échanges.
Nous espérons que ce travail correspond à vos attentes. Le cas échéant, n’hésitez pas à diffuser le document joint à vos contacts et amis saintais. Il faut en effet que les habitants soient plus que jamais concernés par le devenir de nos patrimoines et nos quartiers et en particulier, celui du site Saint-Louis.
Vous trouverez également en pièce jointe la copie de l’article de Haute Saintonge (N°109 du 28 janvier) sur notre rencontre adhérents et écrit par Romain Charrier.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance et vous disons à très bientôt.
MédiaCtivement
Le Bureau
Cécile Trébuchet -Guy Puyastier- Joël Raynard- Brigitte Puyastier
-------------------------------------------
Osez le Musée (extraits)
« Marqueur géographique et paysager, le musée par son apparence devient un élément structurant de l’urbanisme, mais aussi un phénomène de société (./…)
Conçus comme des médias de masse et des pôles d’attraction touristiques, les musées renouvellent leurs espaces, leurs expositions, leur gestion (./…) ».
La Gazette Drouot - le 22 septembre 2017, par Sarah Hugounenq
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -