Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels
Sauvetage du mobilier cultuel et culturel
du prieuré Saint-Eutrope
Le sarcophage de saint Eutrope
Le mois dernier, nous avons eu la bien mauvaise surprise de voir que le sarcophage de saint Eutrope était endommagé; la pierre du couvercle étant fendue et des fragments s'effritant de plus en plus du bloc lapidaire.
Après plusieurs contacts, dont une inquiétude partagée avec des membres de la SahCM, et des échanges initialement officieux, MédiaCtions est intervenue ces jours derniers pour alerter la Direction Générale des Affaires Culturelles (Drac) et l'ensemble des instances concernées, tout en contactant Monsieur le Maire et les élus de manière concomitante.
La Ville a été réactive, et nous pouvons vous informer aujourd’hui qu’à la suite des préconisations d'un expert en archéologie du bâti, spécialisé dans les blocs sculptés, il a été procédé à la dépose de l'angle du sarcophage afin de protéger le tombeau et le public. Ce bloc a été transporté dans les réserves. L'expertise réalisée montre que le tombeau reste sain et protégé ; des spécialistes de la restauration, avec l'aval de la DRAC vont être sollicités. Dans ce temps de mise en protection, une signalétique prévenant les visiteurs sera posée dans l'église basse de notre monument.
La fontaine aux ablutions
Il y a quatre ans, à un jour près, soit le 5 juillet 2020, nous avions personnellement récupéré des morceaux de la fontaine aux ablutions installée dans le transept sud
de l’église basse.
Le 6 juillet 2020, nous avions prévenu la mairie, le service culturel de la ville et nombre de services concernés, dont les membres du Programme Collectif de Recherches de Bordeaux-Montaigne, de la dégradation de ce mobilier et de la récupération des fragments tombés au sol. Nous n’avons eu aucune nouvelle depuis.
Nous tenons toujours les fragments lapidaires à disposition.
Toutes les photos prises par MédiaCtions
Nous restons confiants sur le devenir de ce sanctuaire, si important tant d'un point de vue cultuel et culturel que précieux pour sa valeur d'ancienneté et son rôle dans l'histoire de notre cité.
MédiaCtivement, pour le Conseil d'administration (05 juillet 2024)
Cécile Trébuchet, Guy Puyastier, Benoit Groussin, Brigitte Puyastier, Danielle Groussin, Laurence Dune, Danie Picot, Harry Duverger
Copyright Médiactions - Tous droits réservés - Crédits photos : Médiactions (sauf mention contraire)
Médiactions est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
Objet de l'associaton - Qui sommes-nous - Rejoindre Médiactions - Revue de presse -